Herpès génital

L’herpès génital est une infection fréquente et récurrente. L’herpès est causé par un virus dont il existe deux types: l’herpès simplex de type 1 (VHS-1) et l’herpès simplex de type 2 (VHS-2). De 98 à 99 % des « feux sauvages » typiques buccaux sont causés par le virus de l'herpès de type 1. Quand à l'herpès génital, environ 30 % des cas sont causés par le type 1 et 70 % sont causés par le type 2. Environ 25 % de la population adulte sexuellement active serait infectée par le virus de l'herpès simplex (VHS) de type 2.

Le VHS peut se transmettre par simple contact de la peau (organes génitaux) ou par contact avec des sécrétions génitales contaminées. Les symptômes de la maladie surviennent de 2 à 20 jours après l’exposition initiale. Selon de nombreuses études, la majorité des personnes infectées ignorent qu'elles le sont.

La période la plus à risque de transmettre ou de contracter l’herpès génital commence dans les 12 à 24 heures précédant l’apparition visuelle des lésions de la peau et persiste jusqu’à ce que les lésions soient complètement recouvertes d’une gale. Les risques de transmission diminuent en l'absence de lésions, quoiqu’ils demeurent toujours présents.

Les symptômes les plus fréquents sont une sensation initiale de malaise dans la région affectée, suivie de l’apparition d’une rougeur discrète d’une grappe de vésicules qui se brisent, pour ensuite former de petites plaies sensibles. De son début à sa fin, une récidive peut durer environ de 5 à 7 jours. Toutefois, plusieurs personnes infectées peuvent ne pas développer de symptômes.

Si vous présentez des lésions fraîches, un médecin peut effectuer une culture des lésions dans le but de confirmer le diagnostic et de tenter de déterminer le type d’herpès. Parfois, une « sérologie différentielle », un test sanguin spécial, peut être offert dans le but de confirmer la présence et d'identifier le type de virus d’herpès.

Rappelez-vous que les tests usuels de dépistage des ITS n'incluent pas le test d'herpès car ce dépistage n'est pas recommandé de façon routinière.

Pour avoir une culture d’herpès, une sérologie différentielle ou faire un test de dépistage des MTS (ITSS) plus complet, prenez rendez-vous en ligne ou contacter le secrétariat de la clinique médicale privée Créa-MeD au 514‑345‑1356 ou envoyer un courriel à info@crea‑med.ca