Syphilis

La syphilis est une infection transmise sexuellement relativement fréquente surtout chez les hommes gais et bisexuels. On en dénote environ 500 cas par an au Québec. L’infection se transmet par des rapports sexuels avec ou sans pénétration.

La période entre le contact et l’apparition des symptômes peut être de 10 à 90 jours. Souvent, les symptômes peuvent passer inaperçus ou ne pas se manifester du tout. Au premier stade, un ulcère superficiel, à bords réguliers et à la base renflée, apparaît au site d’entrée du microbe. Le chancre, qui peut mesurer jusqu’à 1 cm, ne cause souvent aucune douleur et peut être associé à des ganglions dans les aines. C’est par contact avec le chancre que l’infection se transmet. La guérison se produit spontanément en 1 à 2 mois. Cependant, l'individu reste contagieux.

Non traitée, la syphilis évolue. Après plusieurs années, parfois 10 à 30 ans, des complications sérieuses peuvent affecter la peau, les os ou des organes vitaux comme le système nerveux et le système cardio-vasculaire.

Chez l’homme, c’est surtout sur le gland que l’on retrouve le chancre, mais il peut apparaître ailleurs, tout dépendant du point d'entrée de l'infection. Chez la femme, on retrouve le chancre principalement sur les organes génitaux ou sur le col de l’utérus. Comme l'ulcère est sans douleur et parce qu'il guérit spontanément, il est parfois facile de le manquer. C'est pourquoi la personne peut ne pas savoir qu'elle est infectée.

Généralement, la syphilis est une maladie facile à traiter. Elle répond très bien à la pénicilline à des doses adaptées au stade de la maladie. En présence d’allergie à la pénicilline, d’autres antibiotiques sont tout aussi efficaces.

Pour avoir un test de dépistage de la syphilis ou faire un test de dépistage des MTS (ITSS) plus complet, prenez rendez-vous en ligne ou contacter le secrétariat de la clinique médicale privée Créa-MeD au 514‑345‑1356 ou par courriel à info@crea‑med.ca