Hépatite B

L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par un virus. Il existe cinq types d’hépatites virales mais seuls les types A et B sont fréquemment transmis par voie sexuelle. L’infection par le virus de l’hépatite A guérit presque toujours en moins de 2 mois et est sans conséquence à long terme.

Contrairement aux personnes infectées par le virus de l'hépatite A, plusieurs personnes infectées par les virus de l’Hépatite B ne se sentent jamais malades. Jusqu’à 10 % des adultes atteints de l’Hépatite B aiguë développent une infection chronique qui peut entraîner la cirrhose et/ou le cancer du foie plus tard dans leur vie. Ces personnes peuvent transmettre l’infection même s’ils n’ont pas de symptômes. La période d’incubation est de plusieurs mois. Le test de dépistage est positif environ 3 semaines après l’exposition initiale.

Le virus de l’Hépatite B se transmet principalement par les relations sexuelles non protégées (sexe oral et pénétration vaginale ou anale) ou les liquides biologiques. La majorité des étudiants est vaccinée en quatrième année du primaire contre l’Hépatite B, ce qui devrait leur donner une protection au moins jusqu’à l’âge adulte. Toutefois, tous ne sont pas vaccinés ou n’ont pas développé une immunité persistante. Pour ces raisons, il est souhaitable de se faire tester après une relation sexuelle non protégée ou avant l’amorce d’une nouvelle relation sans protection.

Le virus de l’hépatite C, lui, se transmet essentiellement par le sang. Aussi, le risque d’attraper l’hépatite C lors de relations sexuelles est très faible.

Pour avoir un test de dépistage de l’Hépatite B ou C, vous faire vacciner contre l’Hépatite B ou faire un test de dépistage des MTS (ITSS) plus complet, prenez rendez-vous en ligne ou contacter le secrétariat de la clinique médicale privée Créa-MeD au 514‑345‑1356 ou par courriel à info@crea‑med.ca