VIH

Le sida, ou syndrome d’immunodéficience acquise, est une maladie causée par le virus du VIH qui s’attaque au système immunitaire. On estime qu’au Québec, environ 20 000 personnes seraient porteuses du VIH.

Dans les semaines qui suivent l’infection par le VIH, environ 30 % des personnes infectées ressentiront des symptômes semblables à ceux d’une grippe. Ensuite, les symptômes disparaitront d'eux-mêmes. La majorité des personnes infectées auront des anticorps contre le VIH entre trois semaines et trois mois après le contact et deviendront ainsi séropositives. Le moment pour passer un test de dépistage du VIH fiable est trois mois après la dernière relation sexuelle à risque.

Une dernière génération de tests mesure aussi le niveau de la protéine p24 qui s’accroît généralement entre une et trois semaines après le contact à risque. La mesure du niveau de cette protéine augmente la probabilité de détecter précocement l’infection sans toutefois remplacer la détection d’anticorps.

Le virus peut vivre dans l’organisme de nombreuses années avant que la maladie n'évolue vers le sida. Sa détection et un traitement précoce permettent d’améliorer grandement la durée de vie et d’éviter le plus longtemps possible une maladie invalidante.

Pour avoir un test de dépistage du VIH ou faire un test de dépistage des MTS (ITSS) plus complet, prenez rendez-vous en ligne ou contacter le secrétariat de la clinique médicale privée Créa-MeD au 514‑345‑1356 ou envoyer un courriel à info@crea‑med.ca